Capteurs de niveau pour la mesure du niveau

Les niveaux doivent être mesurés dans presque toutes les industries. Selon l'application, vous pouvez vouloir mesurer le niveau en continu ou recevoir un message occasionnel vous informant de la quantité ou du volume: y a-t-il suffisamment de liquide dans le réservoir? Le silo est-il suffisamment rempli de solides?

Interrupteurs et capteurs de niveau

Les capteurs et les interrupteurs de niveau fournissent des informations sur le niveau des substances présentes dans les réservoirs, les silos et autres conteneurs de liquides. Une distinction est faite entre la mesure continue du niveau (analogique) et la détection des niveaux minimum et maximum

Mesure analogique du niveau

Les capteurs pour la mesure continue du niveau fournissent des informations constantes sur le niveau de la substance présente (capteurs de niveau). Les capteurs de détection de niveau fournissent des informations sur des niveaux prédéfinis, lorsqu'il n'est pas nécessaire de mesurer chaque niveau arbitraire. C'est le cas de la mesure continue du niveau (interrupteurs de niveau). Les capteurs de détection de niveau sont idéaux pour la détection des niveaux minimum et maximum, la détection des fuites et la protection contre les débordements.  

 

Voir les capteurs de niveau dans la boutique en lignePosez votre question

Capteurs de niveau pour la mesure de niveau - Capteurs Rechner - SensoPart

Capteurs de niveau pour la détection de niveau

Pour mesurer en continu le niveau de poussière présent dans les réservoirs et les silos, les capteurs de niveau offrent la solution. Pensez à la mesure du niveau des liquides, des produits en vrac, des pâtes, des poudres et des solides. Grâce à des capteurs de niveau, le niveau est converti en un signal analogique. Ce signal peut être affiché directement sur le capteur ou inclus dans un système de contrôle de processus. 

Détection du niveau min-max

En détectant un niveau min-max dans un silo, il est possible de contrôler une pompe en appliquant deux capteurs de niveau. Un capteur de niveau pour le niveau minimum et un pour le niveau maximum. Lorsque le niveau atteint le point minimum, la sortie numérique commute le système de remplissage de nouveau liquide. Dès que le réservoir atteint le niveau maximum, le ravitaillement s'arrête. Cela permet non seulement d'éviter les dysfonctionnements dans le processus, par exemple lorsqu'un réservoir de stockage se vide ou qu'une casserole bout à sec, mais aussi de prévenir les pertes de production et les dommages dus au débordement d'un réservoir de stockage ou d'un réservoir.

Principes de mesure pour la mesure du niveau: 

  • Mesure du niveau capacitif 
  • Mesure du niveau par ultrasons 
  • Mesure du temps de cycle de la lumière par laser (principe TOF)

 

     Liquides       Vastes tissus       Pas de transparence       Pas de transparence       Substances collantes et mousse    
   Mesure du niveau capacitif Oui En fonction du matériel Oui Oui Oui
   Mesure du niveau par ultrasons Oui Oui Oui Oui Non
   Mesure du temps de cycle de la lumière avec un laser (principe TOF) Oui Oui Non Oui Non

Capteur de niveau capacitif pour la mesure analogique du niveau

Les capteurs de niveau capacitifs mesurent en permanence le niveau du liquide présent. Le capteur de niveau capacitif KFX TrueLevel de Rechner Sensors est équipé d'une sonde et est réglé avec un silo, un réservoir ou un conteneur vide fournissant un signal de sortie analogique linéaire sur toute la plage de remplissage de chaque milieu en 4-20 mA ou 0-10 V DC. La sonde a une longueur maximale de 2 mètres. 

Électronique intégrée

Toute l'électronique du capteur de niveau capacitif est intégrée dans la tête de montage G1". Grâce au concept breveté des trois électrodes, chaque capteur dispose d'une zone de référence pour compenser les différents fluides (même à de faibles valeurs comme ≥ Ɛr 1.2). Ainsi, un seul réglage est nécessaire pour mettre en service un nouveau capteur de niveau.

Le capteur de niveau TrueLevel KFX de Rechner est idéal pour les applications où différents liquides sont traités avec une seule machine. En savoir plus sur les capteurs capacitifs.

 

En savoir plus sur le capteur de niveau KFX TrueLevel

Capteur de niveau pour la mesure analogique du niveau - Rechner Sensors

Capteur de niveau capacitif analogique avec sonde - Logique intégrée - KF0644

Capteur capacitif pour la mesure du niveau de substances collantes et visqueuses

Les capteurs LevelMaster de Rechner Sensors ont été développés pour la mesure de niveau de substances liquides et visqueuses qui sont collantes et/ou conductrices. Les capteurs capacitifs de la série 26 de Rechner Sensors sont des capteurs à haute performance (HP) avec des caractéristiques uniques en termes de taille et de forme du capteur.

26 capteurs de niveau capacitifs en série

Les capteurs de la série 26 sont plus performants que tous les autres lorsqu'il s'agit d'ignorer l'accumulation de matière. Sans pièces mobiles, le capteur de la série 26 diffère des autres capteurs de niveau tels que: les tiges vibrantes, les diapasons et les roues à aubes qui sont sensibles à la cavitation, aux ponts et au blocage des matériaux. La série 26 comporte deux modèles: un modèle pour les matériaux à haute diélectricité (tels que le ketchup et la pâte à pain) et un modèle pour tout le reste (par exemple les céréales, la farine et les produits alcoolisés). 

Détection de la contamination

En plus de la nouvelle option de sortie analogique, il est également possible de détecter des signes de contamination afin d'activer un processus de nettoyage. Une autre possibilité d'application consiste à afficher la variation de la constante diélectrique (DC) du produit à surveiller pour le contrôle de la qualité. À des fins de contrôle de la qualité, les valeurs de départ déterminées empiriquement peuvent être vérifiées et analysées à l'aide, par exemple, d'un automate programmable. En savoir plus sur le capteur analogique pour la mesure du niveau.

Mesure du niveau des tissus collants et visqueux - Capteurs Rechner

Contrôle du niveau des liquides, pâtes ou sirops conducteurs - Rechner KS 700 KS 800

Mesure du niveau capacitif des additifs

Les imprimantes 3D utilisent des poudres et des plastiques qui sont transformés en un prototype rapide. Il est très important de détecter et de mesurer avec précision le niveau des additifs. Tant pour que les machines fonctionnent de manière optimale que pour obtenir le résultat final souhaité. 

Détection du niveau de poudre ou de liquide

Mais comment savoir quel est le niveau de poudre ou de liquide dans l'imprimante ou dans l'additif? Rechner Sensors a la solution avec des capteurs de niveau capacitifs qui sont excellents pour détecter les poudres conductrices et les liquides collants. En savoir plus sur la mesure de niveau additif pour les imprimantes 3D.

 

Mesure du niveau capacitif des additifs
Mesure du niveau des solides et des liquides avec un capteur de niveau à ultrasons

Mesure continue du niveau des solides et des liquides avec un capteur de niveau à ultrasons

Pour mesurer le niveau d'objets ou de substances ayant des surfaces inégales ou dans des conditions environnementales difficiles ou des surfaces liquides très réfléchissantes, les capteurs de niveau à ultrasons offrent la solution. L'un des principaux avantages des capteurs à ultrasons est la suppression absolument fiable de l'arrière-plan grâce au principe du temps de vol.

Mesure du niveau par ultrasons

La mesure du niveau n'est pas affectée par la constante diélectrique, la densité ou l'humidité. Typique pour les capteurs de niveau à ultrasons : mesure de niveau continue, sans contact et sans entretien de liquides, pâtes, boues et poudres, mais aussi de matériaux en vrac grossiers. La précision et les performances des capteurs de niveau à ultrasons diminuent dans les applications avec moussage et dans le vide. En savoir plus sur les capteurs à ultrasons.

Détection de niveau avec mesure de la durée de la lumière

Les capteurs laser qui déterminent le niveau dans les réservoirs et les silos sur la base d'une mesure du temps de cycle de la lumière sont parfaitement adaptés à la mesure du niveau des liquides non transparents, des matières en vrac et des matériaux changeants. En outre, ils sont moins adaptés à la détection des liquides moussants, collants et transparents. Ces substances provoquent une dispersion et une contamination des lentilles, ce qui réduit considérablement la fiabilité de la mesure. Les cellulles photoélectriques de la série F 55 de SensoPart sont idéales pour le contrôle de niveau. La commande de deux niveaux de remplissage avec deux sorties de commutation peut être réglée indépendamment l'une de l'autre.

Détection de niveau avec mesure du temps par guide de lumière:

  • Mesure du niveau sans contact 
  • Convient aux produits en vrac, aux solides et aux poudres
  • Ne convient pas aux liquides collants, moussants et transparents
Détection de niveau avec mesure de la durée de la lumière
Contrôle de niveau des cacahuètes avec des capteurs de niveau - SensoPart

Contrôle de niveau avec capteur pour le niveau minimum et maximum

Les cacahuètes sont fournies à partir d'un silo et placées dans l'emballage. Un capteur TOF vérifie le niveau de remplissage dans l'emballage par le biais de la mesure du temps de vol. Le capteur de niveau commute à un niveau minimum ou maximum. 

Capteur de temps de vol

Grâce au principe de la mesure du temps de la lumière (Time Of Flight), il est possible de détecter de manière fiable des objets de différentes couleurs sur des surfaces allant jusqu'à 5 mètres. Grâce à deux sorties de commutation, un capteur peut surveiller les niveaux maximum et minimum. En savoir plus sur les capteurs de la série F 55.

F 55 - Mesure du temps de cycle de la lumière à longue distance - SensoPart

close-video-button