13/11/2020

L'allumage de l'éclairage LED entraîne l'activation des disjoncteurs

Un relais hybride pour une commutation sans problème

L'éclairage LED devient de plus en plus la norme pour l'éclairage des grands espaces, par exemple dans l'industrie des services publics ou dans les halls des sites de production. L'éclairage LED, surtout lorsqu'il est appliqué à grande échelle, entraîne un courant d'appel élevé.

Ces courants d'appel sont, tout comme la pollution harmonique, un tueur silencieux pour votre installation et peuvent entraîner des chutes de tension ou le déclenchement des disjoncteurs. Pour résoudre ce problème, le relais hybride IK3070/200 de DOLD convient parfaitement. Le relais assure une mise en marche sans problème de l'éclairage LED à tension nulle, ce qui réduit considérablement le courant d'appel élevé.

Le groupe de l'entrepôt de Fortop s'est brouillé

Chez fortop, nous avons également l'expérience de ce problème. Il arrivait régulièrement que le groupe de l'entrepôt tombe lors de l'allumage de l'éclairage LED. Nous avons installé le relais hybride de DOLD. Notre installateur Pascal ten Berge de SmartAV (photo) est satisfait du relais hybride DOLD. Il résout - de manière simple - de nombreux problèmes d'activation de l'éclairage LED.

 

Vérifiez le relais hybride IK3070/200 dans la webshopPosez votre question


Temps d'allumage court et usure rapide

À première vue, l'utilisation de l'éclairage LED semble présenter des avantages, car celui-ci consomme moins d'énergie. Toutefois, en raison de leur comportement capacitif, les lampes LED présentent une courte pointe de courant de commutation dans la gamme des µs, qui est jusqu'à 1000 fois supérieure au courant nominal. Si un relais purement mécanique est utilisé, le comportement capacitif de la charge entraîne une usure rapide des contacts et donc une défaillance prématurée du relais.

Commutation dans le passage à zéro

Le relais hybride IK 3070/200 de DOLD ne présente pas ces inconvénients. Lorsqu'il est mis sous tension, le semi-conducteur commute d'abord sur le neutre de la tension alternative. Quelques millisecondes plus tard, le contact du relais prend en charge le courant continu et assure une faible perte de puissance. En outre, l'usure inutile est évitée. L'appareil convient à des courants continus jusqu'à 16 A et à des températures ambiantes jusqu'à 60 °C.

close-video-button