Évaluer non seulement les besoins techniques, mais aussi les besoins logistiques d'un client
fortop en tant que partenaire logistique
Outre la connaissance technique des produits que nous possédons, nous sommes également un partenaire logistique pour nos clients. Nous évaluons non seulement les besoins techniques, mais aussi les besoins logistiques de l'entreprise.
Un produit au bon moment et au bon endroit
Par exemple, un client peut exiger la livraison d'un produit spécifique un jour donné (JAT), afin de pouvoir poursuivre son travail sans avoir à attendre le produit commandé. Un autre client préférerait que tout soit livré en une fois. Pour les autres clients, nous veillons à ce qu'il y ait un stock chez fortop. Ils commandent ensuite à la demande. Un autre besoin logistique est la livraison par machine : toutes les pièces nécessaires à une machine sont livrées en une seule fois, à la machine en question. C'est ce que nous appelons le "kitting".
Confiance aveugle dans notre entrepôt
Notre entrepôt est un entrepôt fermé. De cette façon, nous minimisons les risques de différences entre les stocks. Le processus est plus facile à gérer et cela inspire confiance. Nous pouvons supposer aveuglément qu'un article est en stock si nos systèmes l'indiquent.
Réduire le temps de traitement des colis
Nous travaillons selon le principe du "one piece flow". Le traitement des colis est ainsi plus rapide et plus efficace. Parce que vous prenez quelque chose et le terminez immédiatement, les chances que quelque chose tourne mal sont beaucoup plus faibles. Cela permet de réduire votre "travail en cours" (tout ce qui n'est pas encore prêt à être envoyé), ce qui signifie que vous pouvez vous concentrer davantage sur une partie spécifique.
Dans le cas du dosage traditionnel, tous les paquets passent simultanément par le traitement. Supposons que chaque étape du processus dure une minute et qu'il y ait cinq étapes à franchir. Ensuite, le traitement de dix colis prend cinquante minutes. Avec le flux en pièce unique, chaque paquet passe immédiatement à l'étape suivante. Le temps de traitement passe ainsi de cinquante minutes à quatorze minutes. 48% des marchandises que nous envoyons un jour sont reçues le même jour (cross dock). De cette manière, nous pouvons garantir que tout ce qui entre sort le même jour.
Une collaboration unique avec l'UPS
Fortop a créé un outil unique en coopération avec UPS. Nos propres collaborateurs ont développé un logiciel qu'UPS utilise pour l'envoi de nos colis. Pourquoi avons-nous fait cela? Nous sommes donc préparés à un éventuel Brexit dur. Nous pouvons ainsi garantir à nos clients britanniques le même délai d'exécution que celui auquel ils sont habitués de notre part. Cette collaboration est vraiment unique, et nous en sommes fiers", déclare Bert-Jan, notre responsable du service clientèle et des opérations.