Jarno, spécialiste du PQ, sur l'importance de l'électricité propre

"Notre tâche principale est de veiller à ce que le réseau électrique fonctionne de manière optimale"

En l'espace d'un siècle, la société est devenue complètement dépendante de l'électricité. Mais dans de plus en plus d'endroits, une électricité suffisante et de bonne qualité n'est plus une évidence. Les entreprises et les organisations se tournent vers Fortop si elles veulent éviter les problèmes d'approvisionnement en électricité. Jarno Schoen est l'un des spécialistes de la qualité de l'énergie de fortop.

"Si vous enlevez la tête de mousse d'un verre de bière, vous créez de l'espace pour plus de bière. C'est ce que nous faisons avec le réseau électrique: nous identifions les problèmes, nous réduisons la pollution et nous assurons une électricité "propre". Et en plus, nous nous assurons qu'il est conforme aux normes établies. Ce sujet est également de plus en plus d'actualité : avec l'arrivée d'équipements électriques plus modernes, le réseau est de plus en plus pollué".

C'est ainsi que Jarno résume le sujet sur lequel il travaille à Fortop depuis six ans, mais avec lequel il a déjà plus de quinze ans d'expérience. C'est devenu sa passion. "J'avais l'habitude de conseiller les entreprises sur les économies d'énergie. En général, on ne voit les résultats qu'à long terme. En consommant moins d'énergie, vous n'économisez qu'une fraction des coûts engendrés par une chute de tension ou une perturbation".

Après tout, les conséquences des coupures de courant sont désastreuses pour de nombreuses organisations. Un aéroport, un centre de données ou un hôpital sans électricité fiable a un sérieux problème, tout comme l'arrêt de la production est un scénario catastrophe pour de nombreuses entreprises. Et lors des grands événements (sportifs) auxquels assistent des millions de personnes dans le monde entier, l'organisation préfère également éviter de se retrouver soudainement "dans le noir". Cela montre l'importance d'un approvisionnement en électricité sain.

 

Les conséquences d'un échec sont désastreuses

Jarno in actie in Gabon, Afrika

Jarno et ses collègues travaillent pour des sociétés de production, la marine et l'offshore, les constructeurs de machines, l'événementiel, les aéroports et d'autres sociétés, grandes et petites. "En principe, nous travaillons pour des clients du Benelux et de l'Angleterre. Ils opèrent souvent à l'échelle mondiale et nous aussi. Nous suivons nos clients partout dans le monde. Notre tâche principale est de veiller à ce que le réseau électrique fonctionne de manière optimale. Si ce n'est pas le cas, l'équipement ne fonctionnera pas correctement et il y a un risque d'amendes et de réclamations. Les entreprises peuvent alors faire face à des coûts énormes".

Le NS a récemment averti que la capacité d'extension du réseau ferroviaire était insuffisante. "Il suffit de voir combien d'appareils électriques ont été ajoutés au ménage moyen. Beaucoup de ces appareils modernes polluent le réseau et cela pose de plus en plus de problèmes. Les concepteurs de grandes installations sont obligés de calculer l'effet sur le réseau, mais cela est loin d'être toujours fait. Dans la pratique, les entreprises en subissent alors les conséquences: faible qualité de la tension et du courant, amendes et réclamations, coûts de maintenance élevés et équipements qui ne fonctionnent pas correctement".


Les équipements modernes polluent le réseau électrique

'Mesurer, contrôler et améliorer' sont les mots clés avec lesquels fortop opère. "Avec les compteurs d'énergie de Janitza, nous effectuons des mesures (temporaires, semi-permanentes ou permanentes) afin d'avoir une image de la situation. Nous analysons les résultats et donnons un retour d'information au moyen d'un rapport ou de notre logiciel, qui dans de nombreux cas est expliqué dans une présentation. Nous incluons dans ce rapport des recommandations d'amélioration. Après la mise en service d'un système d'amélioration, nous restons en contact avec le client. Nous nous occupons du contrôle des données de mesure et de la maintenance des systèmes de compensation, afin que l'infrastructure continue de fonctionner de manière optimale à l'avenir. C'est notamment le cas des projets où des locaux commerciaux doivent être construits ou reconstruits, et suivent souvent un plan décennal. Le client sait alors exactement quand les investissements sont nécessaires".

"De plus en plus, nous sommes déjà impliqués dans la conception d'installations ou de systèmes, ce qui signifie qu'avec nos conseils, nous contribuons directement à la réalisation d'une infrastructure électronique optimale".

close-video-button