Obtenir un aperçu de vos installations électriques

La société s’électrifie à un rythme effréné. De cette manière, on souhaite se débarrasser des combustibles fossiles et atteindre les objectifs climatiques. Hourra, mais il y a aussi un revers à la médaille. Car dans un monde de production d’énergie décentralisée, de sources renouvelables, de batteries, etc., comment garantir la qualité et la fiabilité de l’électricité ?

Une question à laquelle non seulement les gestionnaires de réseau doivent réfléchir, mais aussi les responsables de production. En veillant à l’alimentation électrique et à sa qualité, la continuité de la production reste assurée. Comment y parvenir ? En mesurant et en surveillant. Un domaine dans lequel les produits de Janitza, distribués par fortop, excellent.

Texte Valérie Couplez | Image fortop

 

Obtenir un aperçu de vos installations électriques - Janitza

Pénuries et problèmes liés à la qualité du courant

Les installations électriques seront de plus en plus fortement sollicitées, tant à la maison qu’au travail. Qu’il s’agisse d’investir dans une voiture électrique ou que la production de vapeur se fasse désormais à l’aide d’énergie électrique, davantage de puissance électrique est nécessaire. Une puissance électrique qui circule en outre de plus en plus souvent dans deux directions et qui, en raison de l’utilisation croissante de l’électronique, devient plus polluée, ce que l’on appelle aussi la 'pollution du réseau'.

“Des pénuries de capacité du réseau ou des problèmes de qualité du courant peuvent, dans le pire des cas, entraîner une panne totale, mais provoquent en tout cas des pertes d’énergie inutiles et des coûts de maintenance”, avertit le directeur de fortop Harmen Sikkema. “La complexité augmente. De plus, il y a de plus en plus de réglementation, il faut économiser davantage et des exigences plus élevées sont imposées en matière de disponibilité.

L’expertise est alors cruciale, mais de plus en plus difficile à trouver, ce qui fait que de nombreuses entreprises industrielles restent ‘aveugles’ à ce qui se passe dans l’installation électrique.”

Mesurer, surveiller et améliorer les quatre aspects de gestion

fortop collabore donc avec une haute école aux Pays Bas afin de rédiger un livre blanc sur cette problématique et de mieux ancrer les connaissances. Le point de départ repose sur les quatre aspects de gestion de l’électricité. Sikkema : “Nous entendons par là la capacité, la qualité, l’efficacité énergétique et la disponibilité. Sur cette base, il est possible de déterminer précisément ce dont une installation a besoin.

Mesurer, c’est savoir

Mesurer, c’est savoir et constitue la base. Avec des analyseurs de puissance, tous les paramètres qui influencent ces quatre aspects peuvent être cartographiés. Grâce à la surveillance, on obtient une vision claire de ce qui est mesuré. Les données collectées sont ensuite transformées en informations exploitables au moyen d’outils d’analyse, de notifications et de rapports. Cela conduit à des améliorations, par exemple en adaptant ou en étendant l’installation, mais aussi par l’application d’UPS, de systèmes de régulation et de stabilisation de la tension ou de systèmes de filtrage harmonique actifs.”

```

Analyseurs de puissance - UMG 509 - UMG 604 - Janitza
Mesurer, surveiller et améliorer les quatre aspects de gestion

Réseaux plus intelligents, et vos machines ?

Il s’agit donc d’un processus continu, dont l’importance ne fera que croître. “Les réseaux deviennent certes plus intelligents, mais l’industrie doit aussi savoir ce qui se passe à l’intérieur de ses propres murs d’usine. Plus les installations se rapprochent de leur charge maximale, plus des problèmes apparaîtront. Comparez cela à une voiture qui roule constamment à 200 kilomètres par heure. Cela finit par peser lourd. Il est réellement nécessaire d’avoir une vision claire des machines, de la consommation d’énergie et des optimisations possibles”, explique Sikkema. Un processus qui exige également un équipement fiable.

fortop choisit donc résolument la qualité du leader du marché allemand Janitza. “La mesure et la surveillance de l’énergie constituent l’activité principale. Grâce à cette focalisation précise, Janitza se distingue par son expertise et une qualité correspondante. La gamme de produits est très large, du plus grand au plus petit, et de la distribution principale jusqu’aux consommateurs finaux.

De plus, les compteurs disposent d’une interface web intégrée dans laquelle une première analyse des données est déjà effectuée, sans nécessité de logiciel supplémentaire. Un excellent point de départ pour commencer le cycle de mesurer, surveiller et améliorer.”

close-video-button