Au secours ! Ma machine est-elle sûre?

Sécurité des machines selon SIL et PL

Vous êtes constructeur de machines et vous ne savez pas ce dont vous avez besoin pour sécuriser vos machines? Ou êtes-vous un utilisateur de machines qui doivent être protégées ? En plus de vous proposer les bons produits, nous pouvons également vous aider à appliquer ces produits conformément aux normes de sécurité des machines SIL et PL.

Le spécialiste des produits techniques Rutger Bruins vous aidera à répondre aux questions concernant, entre autres, le type de rideau lumineux le plus approprié selon la norme pour un garde-champêtre et si vous avez besoin d'un ou deux interrupteurs pour surveiller une porte. Rutger a récemment terminé sa formation pour devenir un spécialiste SIL/PL.

Sécurité des machines selon SIL ou PL

Commencez par déterminer le niveau de sécurité

SIL et PL sont deux normes de sécurité pour l'ingénierie mécanique. Si vous voulez vous conformer à ces normes, vous devez tenir compte d'un certain nombre d'aspects. Pensez à la connexion des composants et au respect des exigences de sécurité. Rutger explique: "On commence toujours par déterminer un niveau de sécurité sur la base d'une évaluation des risques. Ces niveaux sont de PL a à PL e ou de SIL 1 à SIL 3. Un niveau de sécurité élevé (PL e) offre le plus haut degré de fiabilité opérationnelle".

Avant de pouvoir établir un niveau de sécurité, vous devez vous poser les questions suivantes:

  1. Quelle est la gravité de la blessure potentielle?
  2. Quelle est la fréquence d'exposition au danger?
  3. Est-il possible d'éviter le danger?

Quelles sont les conséquences d'une défaillance de la machine?

Fonctions de sécurité

L'arrêt du moteur de la machine lorsque la porte d'accès est ouverte est un exemple de fonction de sécurité. Vous lui attribuez ensuite un niveau de sécurité. Ce niveau est déterminé par un certain nombre d'aspects mentionnés dans les normes. Par exemple: à quelle fréquence l'opérateur doit-il accéder au robot? Est-il nécessaire de changer un produit toutes les heures ou l'opérateur ne doit-il travailler autour du robot qu'une fois par jour? Mais pensez aussi aux conséquences d'un contact avec le robot. Est-ce "seulement" la chaîne de production qui tombe en panne ou l'opérateur risque-t-il de se blesser? Cela exige un niveau de sécurité différent.

"La manière dont les composants doivent être connectés dépend également du niveau de sécurité requis. Quand utilisez-vous deux contacts de porte et quand un seul contact est-il suffisant? Dans l'ensemble, il peut s'agir d'une histoire assez compliquée, que nous sommes heureux de soutenir, chez fortop", déclare Rutger en conclusion. "La valeur ajoutée de fortop est que nous pouvons non seulement fournir le produit, mais aussi avoir les connaissances nécessaires pour l'appliquer en toute sécurité conformément à la norme".

Rutger Bruins | Spécialiste des produits techniques

close-video-button