Commutateurs sans fil pour l'industrie pétrolière et gazière
Les commutateurs sans fil ne sont pas encore largement utilisés dans l'industrie pétrolière et gazière. Et pourtant, la technologie sans fil offre à ce secteur des avantages particuliers - à condition que la protection contre les explosions soit garantie.
Conditions environnementales
Risque d'explosion, environnements corrosifs, vibrations, usure mécanique élevée sont les conditions environnementales typiques des interrupteurs utilisés dans l'industrie du pétrole et du gaz, et plus particulièrement dans les installations offshore ou les navires de ravitaillement. En savoir plus sur les commutateurs sans fil.
Draadloze technologie steeds populairderLa technologie sans fil de plus en plus populaire
Dans ces applications, les commutateurs et capteurs industriels sont presque toujours câblés. Dans d'autres domaines d'application industrielle, cependant, les commutateurs sans fil sont de plus en plus populaires. Dans l'industrie pétrolière et gazière, on ne trouve que quelques applications où des interrupteurs et des capteurs sans fil sont utilisés. En effet, les exigences en matière de protection contre les explosions (de gaz) doivent généralement être respectées, ce qui place la barre encore plus haut pour un échange de signaux sûr.
Avantages du sans fil
Le déploiement de commutateurs et de capteurs sans fil dans ce secteur est vraiment judicieux. Partout où l'on peut s'attendre à un degré élevé d'usure mécanique, il y a un risque d'endommagement du câble. L'omission des presse-étoupes compatibles Ex facilite l'installation dans une zone Ex. Les commutateurs peuvent transmettre de l'intérieur de la zone ATEX vers l'extérieur, avec l'avantage supplémentaire que le récepteur ne doit pas répondre aux exigences de protection contre les explosions.
En outre, les avantages généraux des interrupteurs sans fil s'appliquent bien sûr également : installation rapide et montage polyvalent. Cela est particulièrement vrai pour les applications impliquant de longues distances (par exemple, la surveillance de la position de vannes à commande manuelle dans des pipelines), des endroits peu accessibles ou des pièces d'installation mobiles/rotatives.
Technologie sans fil pour les zones ATEX
Les interrupteurs sans fil doivent être approuvés pour une utilisation dans les zones dangereuses. Pour atteindre cet objectif, steute a poursuivi le développement de sa propre technologie sans fil sWave, déjà éprouvée dans les applications industrielles - en tant que "Wireless-Ex" - pour une utilisation dans les zones dangereuses. Comme ce système sans fil certifié est à faible énergie, il n'y a aucun risque d'étincelles ou d'explosions.
Wireless-Ex est moins sensible aux autres réseaux sans fil et aux conditions environnementales défavorables des installations industrielles. La portée maximale du signal sans fil est de 40 m à l'intérieur et de 450 m à l'extérieur.
La technologie sans fil compatible avec l'industrie est basée sur la communication bidirectionnelle. La fonction du signal d'état régulier est réglable. Les interrupteurs sont alimentés par des batteries primaires au chlorure de lithium thionyle (Li-SOCl2), dont l'utilisation est approuvée en zone Ex. Il n'y a aucun problème pour changer la batterie dans la zone Ex.
Les interrupteurs et les capteurs répondent non seulement aux exigences de la directive européenne Atex et IECEx, mais aussi à d'autres normes nationales, telles que EAC (Russie), Inmetro (Brésil) et cCSAus (Amérique du Nord). Cela signifie que les interrupteurs Ex peuvent être utilisés dans tous les pays producteurs et sur tous les marchés essentiels à l'industrie pétrolière et gazière.
Des dispositifs différents pour des applications différentes
Les interrupteurs sans fil-Ex disponibles comprennent l'interrupteur de position sans fil Ex RF 96 dans un design rectangulaire mince, et le capteur inductif sans fil Ex RF IS dans un design cylindrique. Ils conviennent aux applications sans fil en combinaison avec l'émetteur universel Ex RF ST et sont également alimentés par cet émetteur. La gamme de produits est constamment élargie.
Les dernières nouveautés sont les interrupteurs magnétiques Ex RF MC, qui fonctionnent également en combinaison avec l'émetteur universel Ex RF ST. Tous les commutateurs dotés de la technologie Wireless-Ex sont classés dans la catégorie "sécurité intrinsèque" et appartiennent à la classe de sécurité "ib" selon la norme EN 60097-11. Cela signifie qu'ils répondent aux normes pour les zones Ex 1 et 2 pour le gaz et les zones Ex 21 et 22 pour la poussière.
Retrouvez les équipements sans fil sur le portail des produits.
Applications typiques dans l'industrie pétrolière et gazière
L'un des tout premiers domaines d'application de la technologie Wireless-Ex dans l'industrie pétrolière et gazière a été la surveillance de la position des vannes dans les gazoducs. Ces vannes sont souvent actionnées manuellement et, grâce aux interrupteurs sans fil, il n'est pas nécessaire de les câbler.
Applications offshore
Le temps d'installation est considérablement réduit grâce aux interrupteurs Ex sans fil fonctionnant sur batterie. Plusieurs plates-formes utilisent des interrupteurs et des capteurs sans fil de la gamme Extreme de Steute, notamment pour déterminer la position des outils mobiles sur les tiges de forage ou les paliers de tige.
Applications terrestres
Les applications terrestres des commutateurs et capteurs Wireless-Ex comprennent la surveillance des vannes d'accès des réservoirs de carburant et des portes d'accès des zones dangereuses.
Vous avez besoin de plus d'informations? Prenez contact avec nous!