"Le partenariat avec fortop est né alors que nous étions à la recherche d'une solution intelligente"
texte: Erik Driessen | Photographie: Ingeborg Lukkien
"Fortop a la même vision que nous : nous voulons nous distinguer des autres entreprises du secteur et nous plaçons la barre toujours plus haut. Ensemble, nous continuons à grandir", déclare Mario Hangjas. Il est architecte de centre de données TIC à Digital Realty et travaille en étroite collaboration avec Fortop depuis dix ans.
Quatre ordinateurs portables, huit employés et un serveur
Hangjas a longtemps été employé par Telecity et a déménagé lorsque son département a été repris par Digital Realty. Une autre partie de la société est passée entre les mains d'Equinix. Hangjas a commencé à Telecity quand elle comptait "quatre ordinateurs portables, huit employés et un serveur" et a vu l'entreprise se développer depuis. Le monde des centres de données était et reste en plein essor. "La collaboration avec fortop est née alors que nous étions à la recherche d'une solution intelligente pour le traitement des données et la facturation. La base de notre modèle de revenus est comparable à celle d'une entreprise d'énergie : nous calculons la quantité d'énergie utilisée par un client et nous lui envoyons une facture".
"PASSER PAR DES MILLIERS DE BAIES PIÈCE PAR PIÈCE N'ÉTAIT PLUS FAISABLE"
Avec la croissance de notre entreprise, il n'était plus possible de passer par les milliers de baies une par une". D'où la question, il y a dix ans, de savoir si fortop "avait quelque chose pour ça". Cela s'est traduit par la livraison de compteurs avec lesquels nous pouvions lire les données des clients. Un grand développement pour l'entreprise, mais Hangjas cherchait plus. "Dès le début, nous avons voulu nous différencier des autres fournisseurs", explique M. Schwartz.
"Nous montons constamment la barre et avons trouvé en fortop un partenaire avec la même attitude."
"Ce qui a commencé comme une mesure s'est transformé en quelque chose de grande valeur pour nos clients", explique M. Hangjas.
ANALYSER EN PERMANENCE LA QUALITÉ DE L'APPROVISIONNEMENT ET DE LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE
Mario fait la comparaison avec un ménage privé. Si elle commence à utiliser une deuxième machine à laver ou si elle a une télévision vieille de vingt ans, elle peut faire "pouf". Pour un ménage, c'est ennuyeux, mais pour une entreprise, cela a souvent des conséquences majeures. Avec les compteurs et les logiciels de fortop, nous analysons en permanence la qualité de l'approvisionnement et de la consommation d'énergie d'un client".
"Nous avertissons si une baisse est imminente, afin que les clients puissent prendre des mesures en temps utile.
LE DCEM FABRIQUE DES INFORMATIONS À PARTIR DES DONNÉES QU'IL STOCKE
Digital Realty dispose de plus de dix mille compteurs d'énergie et surveille cent mille paramètres électriques en temps réel.
Le logiciel DCEM (data center energy monitoring) que nous avons développé avec fortop est impressionnant. "Ce paquet transforme les données que nous stockons en informations. Toutes les sept secondes, tous les compteurs sont relevés et cela donne des chiffres que nous pouvons utiliser. Cela nous permet d'avoir un aperçu optimal de la consommation de nos clients et de répondre aux questions à tout moment. Si un client souhaite placer un serveur supplémentaire, nous pouvons lui dire immédiatement si cela est encore possible".
LA REDONDANCE INTERNE DU DCEM APPORTE UNE GRANDE TRANQUILLITÉ D'ESPRIT DANS L'ENTREPRISE
"Le logiciel DCEM de Fortop comprend de nombreuses fonctionnalités avancées, dont la redondance interne. Cela apporte une grande tranquillité d'esprit à l'entreprise", explique M. Hangjas. "Un centre de données ne devrait jamais tomber en panne. C'est pourquoi nous passons aux générateurs si la compagnie d'électricité a des problèmes. Ce changement prend quinze secondes et pendant ce temps, nous ne pourrions pas transformer les données en informations. Vous ne voulez pas que cela arrive. Grâce au logiciel de Fortop, le système continue d'analyser les données pendant sept minutes supplémentaires. Comme le produit fonctionne si bien, nous avons acheté un serveur supplémentaire. Si l'un échoue, nous pouvons passer à l'autre. Par conséquent, notre service n'est jamais en danger".
"C'est une merveilleuse façon de travailler: personne ne se stresse en cas de panne".
"NOUS ZIEN HET DIRECT ALS HET EEN JAAR GELEDEN TIEN GRADEN WARMER WAS"
Avec la version 3.0 du DCEM, Digital Realty tire encore plus d'avantages du logiciel. Hangjas fait une comparaison avec la mise à niveau de Windows 7 à Windows 10. Cela fonctionne avec les tuiles désormais établies. "Nous voyons maintenant tellement d'informations sur les données d'un tableau de bord que nous ne plongeons plus dans le système que lorsque des problèmes sont détectés. En outre, les données sont analysées encore plus souvent que sept secondes".
"L'innovation la plus importante est que nous obtenons encore plus d'informations à partir des mêmes données", dit-il.
"Par exemple, si un client consomme plus d'électricité que l'année dernière à la même période, nous pouvons immédiatement constater qu'il faisait 10 degrés de plus à l'époque qu'aujourd'hui. Nous recevons ce genre d'informations précieuses présentées très clairement".
"EN PRATIQUE, PERSONNE N'A JAMAIS ÉGALÉ FORTOP."
Hangjas affirme que fortop est le seul acteur du marché qui fournit les produits et les services qu'il juge essentiels pour son entreprise. "En tant que société cotée en bourse, nous sommes obligés de lancer un appel d'offres. Ensuite, il y a toujours des entreprises qui disent qu'elles peuvent le faire, mais en pratique, cela ne s'est jamais produit. Que d'autres centres de données soient impressionnés par le DCEM EMS à Digital Realty montre que nos efforts collectifs de ces dernières années ont produit quelque chose d'unique".