Condensvorming op sensor door tempratuurverschil
Un fournisseur de poulets avait des problèmes pour détecter les plateaux transparents dans lesquels les poulets sont transportés. Le hall de traitement est un environnement frais et humide, ce qui provoque de la condensation sur le capteur. De ce fait, le capteur avec réflecteur utilisé ne pouvait pas faire une bonne détection.
Comme l'hygiène est très importante dans un hall de transformation de poulets, le nettoyage se fait à l'eau très chaude. Comme la température dans le hall est beaucoup plus basse (environ 5 degrés), de la condensation se crée sur le capteur et le réflecteur. Il a fallu les remettre à zéro après chaque cycle de nettoyage, car la condensation a fait perdre au capteur son point zéro. De plus, la durée de vie du capteur n'était que de six mois.
Capteur de lumière bleue IP69K
Le client a suggéré d'utiliser un capteur à fibre d'un autre fournisseur. Après des tests, il est apparu que la distance de commutation souhaitée (30 cm) ne pouvait pas être atteinte avec ce capteur.
Le capteur de lumière bleue FT 55-BH de SensoPart a résolu le problème. Les bols transparents sont parfaitement détectés et en travaillant avec un capteur sans réflecteur, le nettoyage du capteur n'est plus (ou moins) nécessaire. Le capteur est IP69K, ce qui est souhaitable pour que la transformation du poulet réponde aux exigences d'hygiène.
Voir les spécifications