Situation
Cet article a été écrit à l'origine par Rainer Lumme, chef de produit Extreme chez steute.
- Client: fabricant de systèmes de manutention des liquides
- Question: Les interrupteurs de position ne peuvent pas résister à des conditions environnementales extrêmes
- Par: Peter Herremans
Problème
Les systèmes de chargement de ce fabricant de systèmes de transport de liquides sont utilisés pour manipuler de grandes quantités d'essence, de gaz naturel, de gaz liquéfié ou de produits chimiques. Les bras du système de chargement sont généralement dotés de quatre articulations pivotantes, ce qui leur permet de pivoter dans le trou d'homme. Les bras doivent être surveillés à l'aide d'interrupteurs de position qui peuvent résister à des conditions extrêmes et doivent répondre aux normes applicables.
Les exigences en matière de protection Ex limitent le choix de l'interrupteur de position pour surveiller les bras de chargement. Le contrôle de la position des bras du système de chargement est une fonction sûre, qui rend les directives relatives aux machines applicables. Outre la protection contre les explosions et la sécurité des machines, la température joue également un rôle. Par exemple, si du goudron liquide chaud doit être chargé, les bras de chargement doivent être protégés de la chaleur. Les interrupteurs doivent donc être résistants à la chaleur.
Solution
Pour répondre aux normes et aux conditions extrêmes, ce client utilise dans de nombreux cas des interrupteurs de position Ex 98 de type steute.
Les interrupteurs de position de la série 98 sont certifiés aux normes Atex pour les applications en zone Ex 1 du gaz et aux normes internationales Ex similaires (UL / CSA, Gost, Nepsi) et peuvent également être utilisés pour des applications à sécurité intrinsèque. Ils sont adaptés à des températures allant jusqu'à +70 degrés.
Voir les spécificationsSécurité des machines
Savez-vous ce qu'il faut pour qu'une installation réponde aux normes applicables?
La "sécurité des machines" est un terme souvent entendu dans le secteur de l'automatisation. Il représente la sécurité de l'homme et de la machine. Parmi les exemples d'applications de sécurité des machines, on peut citer l'utilisation de barrières lumineuses et de systèmes de sécurité radar pour empêcher les employés de pénétrer involontairement dans la machine, ainsi que des interrupteurs qui arrêtent la ligne de produits en appuyant sur un bouton.