23/11/2022

La hausse des factures d'énergie nécessite un système étanche de contrôle de l'énergie

DCEM Système de surveillance de centre de données dans un environnement logiciel één - fortopLa nouvelle version du système de surveillance DCEM Datacenter de Fortop intègre la surveillance avancée de l'infrastructure et le comptage des PDU ou des racks dans un seul environnement logiciel. Divers mécanismes de surveillance permettent d'éviter les "pertes de puissance" et la consommation inutile d'énergie.

Les opérations d'un centre de données sont souvent réparties entre des départements et des employés fonctionnant séparément. Souvent, les valeurs de consommation des PDU ou des compteurs dits "rack ou client" sont relevées par un logiciel différent de celui de l'équipement chargé de mesurer le reste de l'infrastructure électrique. L'augmentation des coûts de l'énergie, les objectifs de durabilité et les exigences accrues des clients des colocations en matière d'information rendent nécessaire une surveillance intégrée. Cela facilite également la mise en œuvre de la planification des capacités, l'identification et la gestion des temps d'arrêt potentiels. 

Fortop lance l'édition actualisée de DCEM pour les centres de données. Ce système de surveillance a été spécialement développé pour les "colo data centers". Il offre pour la première fois la combinaison de la gestion des contrats clients et de la surveillance de l'infrastructure énergétique, du "point d'achat au rack", dans un seul environnement logiciel. Combinés aux analyseurs Janitza, les courants de court-circuit et les chutes de tension peuvent être analysés jusqu'au "niveau de la milliseconde". Les onduleurs, les PDU et autres dispositifs tiers peuvent être inclus dans l'application WEB-Scada. Cela crée un système unique présentant plusieurs avantages majeurs.

Avantages de l'intégration du comptage des clients avec l'infra-surveillance

En intégrant tous les compteurs dans un seul système, il est possible de comparer en permanence la somme des compteurs des clients avec celle des compteurs infra prédécesseurs. La loi de puissance de Kirchhoff stipule que ces valeurs doivent être égales. DCEM remarque immédiatement ces écarts, ce qui permet de remplacer ou de corriger les compteurs indiquant des valeurs erronées. 

Dans un système d'alimentation redondant, une alimentation qui tombe en panne doit être remplacée par une autre alimentation. Ce principe de redondance est souvent appliqué jusqu'au niveau du rack. Avec DCEM, il est possible de surveiller en temps réel la redondance de l'alimentation primaire jusqu'au niveau du rack.

Les clients et les contrats peuvent être suivis pour les valeurs techniques et commerciales des contrats. De cette manière, la capacité électrique disponible peut être mieux utilisée et une facturation personnalisée est possible. Les mesures de température et d'humidité peuvent être intégrées. En rendant les informations disponibles par client et par baie via des rapports ou une API, le service au client de la colonie peut être amélioré.

Arjan Pit, responsable commercial du contrôle de l'énergie chez fortop: "Nous aidons nos clients à se développer en améliorant la qualité. Nous avons 20 ans d'expérience avec les analyseurs de Janitza et nous avons pu intégrer tout notre savoir-faire en matière de colo dans notre logiciel. DCEM Datacenter est un développement entièrement néerlandais et très accessible grâce, entre autres, à l'utilisation à 100% des techniques d'interface web.

 

En savoir plus sur les centres de données DCEM Posez votre question

close-video-button