Capteur de luminescence pour la détection des substances fluorescentes
Les capteurs de luminescence ou sondes de luminescence détectent les marques visibles et invisibles qui s'illuminent sous la lumière UV. Les matériaux et marquages fluorescents sont détectés indépendamment du motif, de la couleur ou de la qualité de la surface de tout matériau.
Substances fluorescentes et lumière UV
Les capteurs de luminescence émettent de la lumière UV à une longueur d'onde d'environ 375 nm. Les substances fluorescentes convertissent la lumière UV en lumière visible. La lumière réfléchie est reçue et analysée par le capteur.
Des matériaux tels que le papier, la peinture, la craie, la colle ou les lubrifiants peuvent être rendus fluorescents. Par exemple, le papier contient des substances qui sont éclairées par la lumière UV, et la lumière (généralement bleue) qui est réfléchie vers le capteur.
Domaine d'application des capteurs de luminescence
Parmi les exemples d'applications, on peut citer la détection d'étiquettes sur les bouteilles en verre, de marques d'impression invisibles pour l'alignement d'objets, par exemple pour la découpe de carton dans la production de packs de boissons, et la présence d'huiles auxquelles des matériaux luminescents ont été ajoutés. Pour en savoir plus sur les capteurs optiques, consultez le livre blanc.
Voir les capteurs de luminescence dans la boutique en ligne Posez votre question
Capteur de luminescence: matériau non sensible et hautement réfléchissant
Les petits contrastes ou différences de couleur entre la marque imprimée et l'objet, ou les surfaces inégales (par exemple rugueuses, granuleuses ou imprimées) de l'objet posent souvent des problèmes aux capteurs optiques standard. Le capteur de luminescence FT 50 C-UV de SensoPart détecte les matériaux luminescents dans le papier, l'huile ou les adhésifs en utilisant une diode UV. Grâce à la précision du petit point lumineux, le capteur de luminescence a une précision de positionnement maximale. La fiche peut être tournée pour une intégration facile dans les installations techniques et les machines.
Détection invisible
Le capteur de luminescence a un boîtier robuste et n'est pas sensible aux matériaux hautement réfléchissants comme le verre ou le métal. La diode UV n'est pas visible pour l'œil normal. Lorsque les marques sur un produit sont destinées à rester invisibles, le capteur de luminescence offre la solution.
Caractéristiques du capteur de luminescence FT 50 C-UV:
- Distance de commutation: 5...50 mm
- Résultat: PNP NO/NC
- Connexion: connecteur M12 à 5 broches
- Degré de protection: IP67