25/08/2020

Un logiciel amélioré facilite la robotique guidée par l'image

Logiciel pour les applications robotiques 2D et 3D - caméra SensoPart Vision

SensoPart – VISOR® Robotic 2D – 3D

L'installation d'applications robotiques devient encore plus facile et plus flexible grâce à la dernière mise à jour logicielle de SensoPart pour le capteur de vision robotique VISOR®. Grâce à une gamme de fonctions considérablement élargie, toutes les applications 2D courantes peuvent être facilement résolues dans le système de commande du robot. L'utilisation d'un détecteur 3D supplémentaire permet de déterminer la position des objets en coordonnées 3D. Toutes les nouvelles fonctions sont indépendantes du système robotique utilisé: cela fait de la caméra de vision robotique VISOR® une solution unique sur le marché.

Plus de facilité dans l'établissement de la demande

Il y a deux ans, SensoPart a lancé "VISOR® Robotic", la première caméra de vision dédiée aux applications robotiques. Il est maintenant temps de passer à la prochaine phase d'évolution. La version 2.2 du logiciel actuel pour VISOR® Robotic offre un large éventail de fonctionnalités, transférant les étapes clés de la configuration du système de commande du robot au capteur. De nouvelles méthodes d'étalonnage donnent à l'utilisateur plus de liberté dans le paramétrage de son application. Des fonctions intelligentes et conviviales permettent de synchroniser en quelques étapes la position de l'objet détecté par la caméra avec le point de préhension du robot.

 

Voir VISOR®-Robotic dans la boutique en ligne Posez votre question sur VISOR®-Robotic


Deux nouvelles méthodes d'étalonnage

Le calibrage manuel de l'œil est utilisé lorsque la caméra est montée sur un bras robotique, par exemple pour prendre des objets sur un plateau ou pour serrer automatiquement des vis. Avantage: contrairement aux méthodes d'étalonnage standard, le champ de vision du capteur pendant l'étalonnage ne doit pas être identique à la plage de travail ultérieure du robot. Cela signifie que vous pouvez calibrer "ici" et travailler "là-bas". L'utilisateur peut envoyer la position actuelle du robot au VISOR® Robotic via un déclencheur. Il peut être utilisé pour n'importe quelle position dans la cellule. Cela présente des avantages supplémentaires lorsque les contraintes spatiales ne permettent pas l'insertion d'une plaque d'étalonnage.

 

 

 

 

La deuxième nouvelle méthode de calibrage, "Base eye", convient aux applications où la caméra est montée sur un élément fixe, par exemple pour le positionnement précis des composants dans la pince. Ici, chaque élément prélevé par la pince sur le plateau est brièvement maintenu devant le capteur et sa position exacte est déterminée; la position de la pince peut ensuite être corrigée à l'étape de travail suivante si nécessaire, par exemple lors de la pose de l'élément.

 

 

 

 

Grâce à ces deux nouvelles méthodes de calibrage, il n'est plus nécessaire de pointer manuellement le bras de préhension sur des points réels ou des éléments de préhension. Pour cartographier le système de coordonnées complet par rapport au centre de l'outil du robot, il suffit de prendre au moins dix images à différentes positions d'une plaque d'étalonnage - placée dans le champ de vision du robot ou montée sur le bras du robot.

La fonction de "décalage des résultats" permet de détecter facilement les parties difficiles à détecter. Vous déplacez le point de travail du robot, pour ainsi dire, et vous transmettez le décalage calculé aux coordinateurs. Il est ainsi possible, par exemple, d'apprendre au capteur le contour d'une tasse lorsque le point de préhension du robot est proche de la poignée.


De la 2D à la 3D: identifier la hauteur et l'inclinaison

Grâce à la mise à jour des fonctionnalités, toutes les applications robotiques 2D courantes peuvent être facilement réalisées avec le robot VISOR®, par exemple lors de l'alimentation en matière ou de l'usinage de pièces. Et ce n'est pas tout: avec le nouveau "détecteur de contours 3D", SensoPart transforme une caméra 2D en une version 3D, fournissant des informations 3D supplémentaires au capteur du robot. Cela lui permet, par exemple, d'identifier les différences de hauteur ou de localiser les éléments inclinés. Avec la fonction de décalage du résultat, il est également possible d'apprendre les points de prise qui sont tournés par rapport à l'objet. En outre, le détecteur 3D permet également de relier avec précision un robot mobile à un poste de travail.

Résoudre la tâche dans le capteur

Dans ce cas, différentes positions d'image ou points de prise sont diffusés directement dans les coordonnées du robot par le VISOR® Robotic, de sorte qu'aucune autre variable ou calcul n'est nécessaire dans le système de commande du robot. La simple commande standard "move to point" suffit pour contrôler le robot. Comme la tâche est résolue directement dans le capteur de vision, tous les réglages sont indépendants du système robotique utilisé et facilement transférables. C'est très pratique lorsqu'on a besoin d'un autre appareil photo ou d'une autre pince. L'application est à nouveau prête à l'emploi après quelques minutes, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un nouvel apprentissage ou d'avoir recours à des programmeurs de robots.


Apprendre le détecteur de contour 3D 

 


Analyse de faisabilitéAnalyse de faisabilité - Caméra de vision SensoPart

La vision est-elle une solution pour vous? Pour répondre à cette question, Fortop a préparé une analyse de faisabilité. Après avoir répondu à un certain nombre de questions sur votre candidature, vous recevrez des conseils sur les souhaits et les possibilités de Vision dans le cadre de votre candidature.

close-video-button