01/07/2019

Steute teste des interrupteurs extrêmes en mer du Nord

Tests de corrosion et tests au brouillard salin

Test des interrupteurs et capteurs extrêmes - steute extreme

La plupart des interrupteurs Extreme sont adaptés à une utilisation dans des environnements humides, mouillés et même salins. Des tests de corrosion correspondants, par exemple le test au brouillard salin selon la norme DIN EN ISO 9227, permettent de contrôler la qualité de ces interrupteurs. Mais comment ces commutateurs fonctionnent-ils en pratique? Comment sont-ils affectés, par exemple, par les vagues répétitives ou la pollution sous-marine ?

Ces questions sont cruciales car les interrupteurs Extreme sont souvent utilisés dans les applications maritimes sur les navires, sur les plateformes de forage, dans les systèmes d'ancrage de quai ou dans les terminaux à conteneurs des ports maritimes.

Helgoland

Pour trouver des réponses à ces questions, steute a chargé le Fraunhofer IFAM (Institut pour la technologie de fabrication et les matériaux avancés) de Brême de réaliser un test d'exposition d'un an sur son site de la petite île allemande de Helgoland. La procédure de test a été la suivante: plusieurs produits de chaque groupe de produits Extreme sélectionnés (interrupteurs de position, interrupteurs à pied et interrupteurs à cordon) ont été fixés à la jetée sud exposée, où les vagues de la mer du Nord les ont éclaboussés pendant un an.

Certains appareils étaient installés dans la zone de marée, ce qui signifie qu'ils étaient parfois immergés et parfois non. Les limites possibles des interrupteurs dans l'eau salée en mouvement seraient ainsi révélées. Où l'encrassement serait-il évident et affecterait-il la capacité fonctionnelle des interrupteurs ?

Conditions extrêmes

Il s'agit de conditions environnementales auxquelles les interrupteurs sont rarement exposés dans la pratique. Rainer Lumme, chef de produit Steute Extreme : "Le but de ces tests était d'exposer les interrupteurs à des conditions si extrêmes qu'ils allaient au-delà de tous les tests que les autorités d'homologation effectuent normalement. Cela nous a permis de mieux comprendre les points faibles des interrupteurs".

 

En savoir plus sur les produits Steute Extreme  Posez votre question sur Steute


Tests terminés!

Physique et fonctionnelle

Test des interrupteurs et capteurs extrêmes - steute extreme

Les essais en mer du Nord sont maintenant terminés. Le rapport final de l'IFAM n'est pas encore disponible, mais l'apparence des interrupteurs après un an d'exposition au sel et aux éclaboussures d'eau et les tests fonctionnels précédents ont révélé que les interrupteurs de toutes les différentes séries sont résistants à l'eau salée. Après douze mois, les commutateurs sont toujours pleinement fonctionnels.

Même l'étiquette et les plaques d'identification au laser sont encore lisibles. Les boîtiers prétraités et revêtus de poudre ainsi que les internes des interrupteurs (blocs de contact, plongeurs et axes de pédale) sont tous exempts de corrosion après le test. C'est la preuve de la grande qualité des revêtements de surface et de l'étanchéité.

Optimisation des séries existantes

steute utilisera les résultats des tests IFAM pour l'optimisation des séries de commutateurs existantes et pour le développement de nouveaux appareils "Extreme". Rainer Lumme: "Nous avons maintenant la confirmation que nous pouvons utiliser les plastiques que nous utilisons pour nos boîtiers et nos actionneurs pour des exigences extrêmes sans aucune restriction. Nous allons donc intensifier nos efforts pour remplacer le métal par le plastique - également dans nos interrupteurs plus lourds".


 

close-video-button