Une alimentation électrique fiable est cruciale pour l'hôpital Martini de Groningen

texte: Erik Driessen | photographie: Ingeborg Lukkien

Les équipements "verts" tels que les éclairages à LED et les alimentations à découpage sont des "tueurs silencieux" pour les installations d'alimentation de secours.

C'est l'avis de Jan Hendriks, Barry Smit et Maurice Schipper de l'hôpital Martini de Groningue. Grâce à un système de surveillance de l'énergie de fortop, ils gardent un doigt sur le pouls et disposent d'informations qui leur permettent de convaincre la direction des dangers de la pollution du réseau.

 

Prenez le pouls du système de surveillance de l'énergie

une alimentation électrique de secours fiable en cas de défaillance du réseau

Hendriks (ingénieur de maintenance et récemment chef de projet), Smit (coordinateur de l'énergie et ingénieur de projet) et Schipper (directeur technique E) travaillent au Facility Management de l'hôpital Martini. Il s'agit d'un hôpital universitaire clinique de haut niveau qui offre une vaste gamme de soins médicaux spécialisés de qualité et des domaines d'expertise tels que la mère et l'enfant, l'oncologie et les allergies chez les enfants. L'hôpital, l'un des sept hôpitaux Santeon des Pays-Bas, emploie près de trois mille personnes. Il va sans dire qu'un approvisionnement énergétique fiable est crucial pour un hôpital. Une grande partie de l'attention est donc portée sur une alimentation électrique de secours fiable en cas de panne de courant.

Sur la bonne voie

La visite d'un salon à Francfort en 2012 a littéralement et figurativement mis le trio sur la bonne voie, affirme M. Hendriks. "Nous avons rencontré par hasard une délégation du KPN dans le train. Il a souligné la qualité des compteurs Janitza et les avantages que nous en tirerions. Vous devez visiter leur stand...", ont-ils dit. C'est là que nous avons parlé pour la première fois aux employés de la fortop".

 

Recours au fabricant

Le premier compteur est arrivé à l'hôpital pour un problème aigu, se souvient Schipper. Un chariot de nourriture tombait régulièrement en panne et, selon le fabricant, la cause en était la tension d'alimentation de l'hôpital Martini. "Ensuite, nous avons acheté un compteur Janitza pour voir si c'était correct. Nous l'avons installé sur une vieille étagère. Cela ne semblait pas grand-chose, mais nous avons découvert dès la première panne que notre réseau n'en était pas la cause. Avec ces informations, nous pourrions remonter jusqu'au fabricant des chariots de cuisine. Nous avons rapidement récupéré ce premier mètre..."

Besoin d'information et d'analyse

Ce diagnostic a constitué une étape importante vers l'achat du système de surveillance de l'énergie DCEM de fortop. Smit : "Nous avions des compteurs dans les anciens et les nouveaux bâtiments qui étaient très désuets. La base de données tombait régulièrement en panne et le système n'était pas convivial : il fallait importer les données dans Excel de manière très laborieuse et ensuite faire des graphiques. Par conséquent, nous ne l'utilisions en fait que pour les rapports mensuels sur la consommation d'énergie, alors que nous avions besoin de beaucoup plus d'informations et d'analyses. Aussi parce que la qualité de l'énergie était devenue un problème sérieux entre-temps".

"Le premier compteur que nous avons installé sur une vieille étagère", dit M. B., "et le premier compteur a été installé sur une vieille étagère."
Surveillance de la charge des groupes électrogènes de secours

Fournir un aperçu de la consommation obligatoire par la législation EED

Le projet initial de remplacer les 24 anciens compteurs par des analyseurs Janitza s'est considérablement développé avec l'arrivée de la législation EED. Cette loi oblige les grands consommateurs à fournir des informations sur leur consommation d'énergie. Le nouveau bâtiment contient maintenant 190 mètres.

Capacité de prédiction

Les ingénieurs de maintenance, le service électrique, le coordinateur énergie et, en cas d'urgence, le service de dépannage ont accès à tout moment à toutes les informations sous forme numérique via le paquet DCEM. "En cas de dysfonctionnement, nous pouvons immédiatement en retracer la cause. Il est au moins aussi important de surveiller la charge prévue des groupes électrogènes de secours en cas de défaillance du réseau. Sur la base de ces prévisions, nous avons opté pour un autre groupe électrogène de secours, car la capacité ne serait pas suffisante à certains moments. Une alimentation électrique de secours fiable est cruciale pour un hôpital, ne serait-ce que du point de vue de la sécurité des patients", déclare M. Hendriks.

Plus qu'une simple surveillance de l'énergie

L'épargne directe

Outre la surveillance de l'énergie, son département utilise également les enregistreurs, les compteurs et les logiciels à d'autres fins. "L'hôpital Martini loue un certain nombre de chambres à des parties externes. Nous utilisons les compteurs pour suivre leur consommation d'énergie, afin de pouvoir récupérer ces coûts auprès des autorités fiscales. Nous pouvons maintenant aussi facilement voir si notre réseau a encore de la place pour la consommation d'énergie d'un tel bailleur", explique M. Smit à titre d'exemple. Et il en va de même pour les rénovations, ajoute M. Hendriks. "Récemment, un nouveau centre de médecine générale a été ouvert à côté de l'hôpital Martini. Pour la construction, nous avons calculé qu'un propre transformateur et une alimentation de secours n'étaient pas nécessaires, car le bâtiment existant avait une capacité de réserve. Vous réalisez alors une économie directe".

Toujours et partout un aperçu des données de mesure grâce à un logiciel d'analyse

Les dispositifs verts sont un tueur furtif pour un réseau stable

Smit trouve également idéal le lien avec Navigator de Siemens. Avec ce forfait, il gère l'achat d'énergie et il établit des rapports mensuels et des comparaisons pluriannuelles. "Auparavant, je devais rassembler des informations à partir de différents dossiers, mais avec le DCEM, j'ai immédiatement une vue d'ensemble claire de tout. Nous mesurons maintenant avec beaucoup plus de précision car nous pouvons extraire de notre réseau des informations et des analyses plus approfondies et plus détaillées".

Et grâce à cela, le département peut également mieux étayer les propositions et les conseils à la direction, dit M. Hendriks. Il donne comme exemple la pollution des réseaux. "Tout le monde veut des équipements verts de nos jours, sans considérer que cela entraîne un réseau moins stable", dit-il.

"Grâce à fortop, nous avons pu démontrer que l'éclairage LED et les alimentations à découpage, par exemple, étaient des tueurs silencieux pour notre installation d'alimentation de secours et que nous devions augmenter la capacité de nos générateurs d'alimentation de secours. Une surveillance continue permet d'éviter les pannes de courant d'origine interne".

Schipper, Smit et Hendriks sont très heureux de la coopération et du soutien de fortop. "Les employés sont bien informés et l'entreprise est très accessible: il suffit d'appeler et ils passent à l'action. Sur la base de nos expériences, le Medisch Spectrum Twente a également commencé à travailler avec fortop. Cela en dit assez".

close-video-button