Surveiller les vibrations et les impacts d’applications industrielles lourdes
Accéléromètre IXD - Lika
Les accéléromètres IXD de Lika Electronic peuvent être utilisés sur des machines requérant une gestion précise des forces G, des vibrations et des impacts. Ces accéléromètres sont adaptés à des mesures en 2 et 3 dimensions sur différentes plages de ± 2 g, ± 3 g et ± 16 g.
Applications industrielles lourdes
Les accéléromètres sont généralement utilisés dans des applications industrielles lourdes. Compacts et robustes, les capteurs IXD offrent un indice de protection IP67. Ils sont conçus dans un boîtier métallique solide. L'électronique est protégée par un revêtement (résine) afin d’éviter les chocs mécaniques et thermiques, les vibrations et l'humidité. Les accéléromètres peuvent être utilisés à des températures de -40 °C à +85 °C.
Caractéristiques des accéléromètres IXD:
- Versions pour 2 ou 3 axes
- Plage de mesure de ± 2 g, ± 3 g et ± 16 g
- Sorties analogiques
Domaines d’application des accéléromètres IXD
Les boîtiers compacts et robustes et l’indice de protection IP67 permettent aux capteurs de fonctionner en toute fiabilité dans des conditions difficiles et intensives. Les accéléromètres sont également dotés d’une fonction d’auto-diagnostic. Celle-ci permet à l’utilisateur de contrôler le fonctionnement du capteur dans son application finale. Le modèle à 2 axes est doté d’interrupteurs de fin de course sur chaque axe (X et Y) ayant un seuil de commutation de ± 0,25 g.
Ces capteurs produisent un signal de sortie analogique (p.ex. 0,25 V pour -2 g ÷ 9,75 V pour +2 g) avec une bande passante de 50 Hz à 500 Hz. Ces valeurs X, Y et Z (en option) sont accordées avec un amplificateur opérationnel et peuvent être traitées par des filtres de Bessel pour éviter les fréquences indésirables (ondulation de 5 Hz).
Les accéléromètres sont principalement utilisés là où la perception de vibrations et d’impacts est importante pour la sécurité. Des vibrations ou des chocs excessifs peuvent endommager l'installation ou réduire sa durée de vie. Les accéléromètres IXD sont notamment utilisés dans des éoliennes et des grues à portique pour surveiller et prévenir les niveaux de vibration dangereux. Autre application fréquente pour ce type de capteurs : les systèmes de prévision de sécurité utilisés dans des machines et équipements industriels pour éviter que les vibrations ne dépassent un seuil critique.