Contrôle de la vitesse des machines dangereuses

Aperçu de la situation 

Dans ce scénario, le placement d'un objet n'est autorisé que lorsque la machine a été complètement arrêtée. Tant que la machine fonctionne à une vitesse normale, le verrou de protection est verrouillé et l'accès à la zone dangereuse n'est pas autorisé. L'accès à la zone dangereuse n'est possible qu'une fois que la machine a terminé le cycle de travail ou lorsque l'utilisateur passe le sélecteur de mode sur "demande d'accès" pendant le cycle. La machine effectue le reste du travail, s'arrête et la demande d'accès peut être acceptée. Dès que la machine est arrêtée, la porte de la machine est déverrouillée et la porte peut être ouverte. Dans ce cas, le contrôleur de vitesse vérifie si la machine s'est effectivement arrêtée (vitesse zéro). Pour en savoir plus sur la surveillance de la vitesse avec le contrôleur de vitesse.

Maintenance

L'entretien exige que la machine fonctionne à vitesse réduite ou à l'arrêt. L'utilisateur devra mettre la sélection du mode en position "maintenance". Lorsque la machine s'arrête et que le verrou (safelock) est déverrouillé, l'accès à la machine est possible. Si l'on souhaite que la machine continue de fonctionner alors que l'ouvrier de maintenance se trouve dans la zone dangereuse, l'utilisation de l'interrupteur Grip est possible. Le contrôleur de vitesse détecte si la vitesse de la machine est inférieure à une valeur seuil définie. La vitesse est définie dans la Mosaic d'automates de sécurité. Si la valeur seuil est dépassée ou si l'interrupteur de la poignée est relâché, la machine est immédiatement arrêtée.

 

Voir la sécurité des machine Poser votre question

Surveillance de la vitesse d'une machine dangereuse - ReeR Safety
Safelock - Interrupteur de sécurité - ReeR Safety

Composants de sécurité dans l'exemple d'application

Serrure de garde/Serrure de sécurité 

La porte de l'application dangereuse est sécurisée par un safelock. Le safelock de ReeR Safety ne peut être utilisé que via le panneau de sélection de mode. Dès que l'application est sécurisée, l'accès à la machine est libéré. En savoir plus sur les interrupteurs et les verrouillages de sécurité.

Bouton de réinitialisation 

Si le bouton d'arrêt d'urgence est activé, la machine ou l'installation dangereuse s'arrête immédiatement. Pour reprendre la machine, le panneau de commande est équipé d'un bouton de réinitialisation. Si le safelock est correctement fermé, l'installation peut être redémarrée. 

Boutons d'arrêt d'urgence

Comme dernier élément de sécurité, il y a les 4 boutons d'arrêt d'urgence de la steute présents dans cet exemple d'application. Les boutons d'arrêt d'urgence sont présents dans l'installation technique en tant que dispositif de sécurité supplémentaire ou de dernier arrêt. Si un arrêt d'urgence est nécessaire dans l'installation technique, il peut être activé en utilisant le bouton d'arrêt d'urgence. En savoir plus sur les boutons poussoirs et les interrupteurs de commande.

 

Voir les composants de sécurité - Sécurité des machines

Solution avec PLC de sécurité - Mosaic

Composants de sécurité classiques

Pour construire le circuit de sécurité avec des composants de sécurité classiques, il faut utiliser au minimum 6 modules de sécurité, qui doivent être reliés entre eux afin de remplir les fonctions requises. 2 relais de sécurité pour les rideaux lumineux, 3 relais pour les interrupteurs à glissière et 1 relais pour les boutons d'arrêt d'urgence. 

Solution avec un automate de sécurité - Mosaic 

Lorsque vous utilisez la Mosaic d'automates de sécurité de ReeR, les 2 modules suivants suffisent pour créer le circuit de sécurité:

Commentaires : grâce à la Mosaic d'automates de sécurité, tous les circuits de sécurité sont mis en œuvre à l'aide d'une interface graphique et non en câblant toutes les sorties des différents relais de sécurité. Le bon fonctionnement de la conception est vérifié par la fonction de validation et testé avec la fonction de simulation et de contrôle. Pendant la phase de conception, les fonctions de sécurité peuvent être facilement ajoutées ou supprimées, par exemple en ajoutant d'autres capteurs ou interrupteurs. Des tests au démarrage peuvent être effectués pour empêcher le contournement du système de sécurité, ce qui est toujours possible avec les modules de relais classiques.  

 

En savoir plus sur la Mosaic des automates de sécurité

Module de contrôle de la vitesse de rotation des lames de scie à diagramme - ReeR Safety

Contrôle de la vitesse des machines dangereuses - Safety PLC Mosiac

Autres exemples d'application

En savoir plus sur les exemples d'application de la sécurité des machines avec les automates de sécurité et les interrupteurs de sécurité. 

Exemples d'application: 

 

Voir la vue d'ensemble complète avec des exemples d'applications

Safegate - Barrière immatérielle de sécurité - ReeR Safety

close-video-button