L'essor des robots dans l'industrie
La "quatrième révolution industrielle" gagne rapidement du terrain. De plus en plus d'entreprises découvrent les avantages du robot industriel. Les entreprises néerlandaises sont à l'avant-garde à cet égard. Les Pays-Bas sont au huitième rang des pays qui comptent le plus grand nombre de robots pour dix mille employés. L'avancée du robot modifie également rapidement le plan de travail.
D'abord quelques chiffres: selon le classement de la Fédération internationale de robotique, en 2017, il y avait 85 robots pour dix mille employés dans le monde. En Europe, ce nombre est considérablement plus élevé (106) et cela est dû en partie aux Pays-Bas. Après l'Allemagne et l'Italie, notre pays utilise le plus grand nombre de robots dans l'industrie. Selon le département économique d'ING, ils seront 12 000 à la fin de cette année, soit cinq fois plus qu'il y a dix ans. Le même bureau plaide pour une accélération de la robotisation afin que les Pays-Bas puissent mieux concurrencer les autres pays grâce à une plus grande productivité du travail.
Le temps de l'hésitation et de l'attente est terminé
Il est certain que l'avancée des robots va se poursuivre. Ne serait-ce que parce qu'elles sont la solution pour les secteurs qui ont besoin de travailleurs. Dans les années à venir, le nombre de robots va augmenter dans la construction, tandis que les experts s'attendent à ce que les soins et l'éducation fassent également appel à ces possibilités. Soit dit en passant, les recherches menées par le ManPowerGroup montrent que les robots n'ont aucun impact sur l'emploi dans le monde. 87 % des employeurs mondiaux s'attendent à ce que leurs effectifs restent les mêmes ou augmentent pour la troisième année consécutive cette année, et la principale raison en serait l'automatisation.
L'usine flexible
Un autre développement important dans l'industrie est l'essor de l'usine dite flexible. Les chaînes de production fixes, qui produisent les mêmes quantités d'un certain produit 365 jours par an, disparaissent de plus en plus. Les entreprises réagissent de plus en plus, avec leurs halls de production, aux changements soudains et à l'évolution des marchés. Il doit être possible d'adapter rapidement la mise en page à ces changements. Cela signifie que la disposition des lignes de production doit pouvoir être modifiée rapidement et facilement.
La robotique industrielle et l'usine flexible vont changer l'apparence des espaces industriels tels que nous les connaissons aujourd'hui dans les années à venir. L'évolution de l'atelier pose de nouveaux problèmes. La sécurité des employés qui font fonctionner des machines et des robots dangereux est une question importante. Ils doivent avoir un accès sûr à un tel environnement de travail, tout en empêchant tout accès indésirable ou incontrôlé.
Sécurisation et fonctionnement
C'est le domaine du fortop. Grâce à notre expertise, nos produits et nos systèmes, nous offrons une sécurité optimale dans un environnement robotisé. Selon le processus de production, nous pouvons fournir un système de verrouillage, des scanners laser, une sécurité radar, des barrières lumineuses, des tapis de commutation ou une surveillance sans capteur de l'arrêt ou de la vitesse. Comme nous ne sommes pas dépendants d'une marque spécifique, nous pouvons fournir la meilleure solution pour chaque application.
Les robots ne pourront pas se passer des gens pendant un certain temps encore
Des professionnels s'occupent de la programmation. Des panneaux de commande et des applications fonctionnelles et fiables sont nécessaires pour l'exploitation. Fortop a les bonnes solutions pour cela. En outre, nous proposons des solutions pour connecter le robot au moyen de câbles et de connecteurs robotiques spéciaux. La communication dans l'"usine flexible" peut être établie par un protocole de communication sans fil. Au total, fortop propose un ensemble très complet de solutions pour sécuriser, exploiter et connecter la robotique industrielle.